Festival de printemps des Arts Florissants

Du 23 AU 25 AVRIL 2021

Le Festival de Printemps, Les Arts Florissants est un temps fort de la saison culturelle du Département de la Vendée. Depuis sa création en 2017, l’événement offre une formidable opportunité pour le public de découvrir les plus belles œuvres du répertoire baroque, à travers l’interprétation de jeunes artistes talentueux et des meilleurs musiciens professionnels, sous la direction de William Christie et de Paul Agnew, chefs d’orchestre de renommée internationale.

Portée par le Département et par la Fondation Les Arts florissants – William Christie, cette nouvelle édition, dirigée par Paul Agnew, a su s’adapter à la nouvelle période de confinement, en proposant, du 23 au 25 avril, au public de vivre une série de 3 concerts live inédits, filmés dans les églises du Sud Vendée.

Cette retransmission exceptionnelle sur les réseaux sociaux du Département, sur ceux des Arts Florissants ainsi que sur TV Vendée témoigne de la volonté du Conseil départemental de la Vendée de soutenir les artistes et continuer de proposer une offre culturelle de qualité aux Vendéens et plus largement à tous les amateurs de musique, en cette période difficile pour la culture qui doit composer depuis maintenant un an avec l’annulation de nombreux événements.

Pour cette première édition en live, c’est une plongée dans l’univers d’Antonio Vivaldi qui vous est ainsi proposée grâce à ce festival 100 % numérique qui réunit, dans l’Eglise de Chantonnay et à la Cathédrale de Luçon, des artistes parmi les plus célèbres de la scène baroque.

Informations pratiques

FESTIVAL DE PRINTEMPS DES ARTS FLORISSANT - VIVALDI LIVE

DU 23 AU 25 AVRIL 2021

 

Trois concerts exceptionnels diffusés en direct :

  • Vendredi 23 et samedi 24 avril à 20h
  • Dimanche 25 avril à 17h30

Sur :

Visuel A3 Festival de printemps 2021 V4

Réseaux sociaux :

Le programme du festival des Arts Florissants

separateur-horizontal

STABAT MATER - Vivaldi, Bach

VENDREDI 23 AVRIL - CATHÉDRALE DE LUÇON - 20h00

btn reserver v2

Direction musicale : Paul Agnew                               

Ensemble instrumental : Les Arts Florissants                           

Avec : Lucile Richardot (contralto)

« Les motets pour voix seule de Vivaldi sont à la fois profondément dramatiques et intensément spirituels, à l’image même du prêtre-compositeur et des circonstances de leur création. » Paul Agnew

Pour ouvrir cette cinquième édition du Festival de Printemps, Paul Agnew invite à redécouvrir l’une des œuvres sacrées les plus solaires de l’époque baroque : le Stabat mater de Vivaldi. Porté par le timbre unique de la contralto française Lucile Richardot, ce concert pour orchestre et voix seule mettra en regard la pureté lumineuse de Vivaldi et la ferveur savante de Johann Sebastian Bach, dont une cantate figure au programme. Une grande soirée en perspective !

separateur-horizontal

VÊPRES de Vivaldi

SAMEDI 24 AVRIL - église de CHANTONNAY - 20h00

btn reserver v2

Direction musicale : Paul Agnew

Chœur et orchestre : Les Arts Florissants

Avec : Violaine Le Chenadec (soprano), Mélodie Ruvio (contralto), Nicholas Scott * (ténor) 

« Si j'aborde cette musique, c'est avant tout parce que je l'aime et que je veux la faire vivre. » Paul Agnew (2007)

Préparez-vous pour une immersion musicale au temps de Vivaldi – comme si vous étiez à Venise ! Ou plus précisément, à l’église de la Pietà, célèbre pour son exceptionnel ensemble musical et où le « Prêtre Roux » officia durant une vingtaine d’années. L’office des Vêpres revêtait alors une importance extrême : souvent considéré comme à mi-chemin entre la liturgie et le concert, il rassemblait fidèles et mélomanes autour de propositions musicales virtuoses. Paul Agnew reprend ici le programme de son tout premier concert donné à la tête des Arts Florissants en 2007. L’occasion pour lui de revenir aux origines de sa carrière de chef d’orchestre, en réinterprétant un répertoire riche pour lui de signification.

* Ancien lauréat du Jardin des Voix, l’académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants

 

separateur-horizontal

STABAT MATER - Vivaldi, Pergolesi

DIMANCHE 25 Avril - Cathédrale de Luçon - 17h30

btn reserver v2

Direction musicale et orgue : William Christie

Ensemble instrumental : Les Arts Florissants

Avec : Jessica Niles (mezzo-soprano) et Théo Imart * (contre-ténor)

Dans ce programme inédit, William Christie fait dialoguer deux des plus grands maîtres de la musique italienne baroque : Antonio Vivaldi et Giovanni Battista Pergolesi. D’un côté, Venise, avec deux motets et un concerto pour cordes de celui que l’on surnomme le « Prêtre Roux » ; de l’autre, Naples, avec le célèbre et poignant Stabat mater de Pergolèse, génie mort à 26 ans. De quoi fournir aux instrumentistes des Arts Florissants l’occasion de déployer leur virtuosité, aux côtés de deux jeunes chanteurs révélés par William Christie et qui comptent aujourd’hui parmi les plus prometteurs de leur génération : le contre-ténor Théo Imart, lauréat du Jardin des Voix, et la mezzo-soprano américaine Jessica Niles, élève de la Juilliard School de New York.

* Ancien lauréat du Jardin des Voix, l’académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants

 

   

separateur-horizontal

« PAUSE-CAFÉ CHEZ WILLIAM »

Les musiciens des Arts Florissants vous invitent à découvrir des pièces de Vivaldi choisies spécialement par eux, à l’occasion de courts concerts à l’heure du café. Une pause musicale et conviviale, filmées dans le salon de William Christie !

Samedi 24 avril - CHEZ WILLIAM CHRISTIE - 14h00btn complet

Sonate pour violoncelle de Vivaldi

Avec : Elena Andreyev (violoncelle), Florian Carré (clavecin)

Dimanche 25 avril - CHEZ WILLIAM CHRISTIE - 14h00

Sonate pour violon de Vivaldi et Corelli

Avec : Emmanuel Resche (violon), William Christie (clavecin)

 

 

   

  

   

separateur-horizontal

CONSULTEZ LE PROGRAMME